Publié le 10 janvier 2017 par
admin
Laurentides, 10 janvier 2016 – Conçue dans la MRC des Pays-d’en-Haut en 2010, dans le but notamment d’attirer la main-d’œuvre et d’améliorer la compétitivité des entreprises, le Comité de coordination Employeur de Choix annonce que l’accréditation Employeur de choix est maintenant offerte dans l’ensemble de la région des Laurentides.
Les employeurs qui se distinguent par une saine gestion de leurs ressources humaines sont invités à poser leur candidature auprès du Service aux entreprises d’Emploi-Québec Laurentides. Les aspects évalués comprennent le recrutement structuré, l’accueil et l’intégration des employés, la supervision, le coaching et la formation du personnel, les conditions de travail avantageuses, la politique de reconnaissance, l’implication et satisfaction des employés, climat de travail sain, etc.
Depuis la création de l’accréditation, de nombreuses entreprises et organisations de Saint-Sauveur, de Sainte-Adèle, de Val-David, de Sainte-Agathe, de Mont-Tremblant, de Labelle et de Lachute ont joint les rangs des Employeurs de Choix. Ces entreprises ont été reconnues par leur personnel pour leurs pratiques en gestion des ressources humaines, des pratiques qui les motivent et les retiennent en emploi.
Récemment, Orientech, une entreprise de Lachute, a reçu l’accréditation Employeur de choix Laurentides. Également, le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut et la SADC des Laurentides, pour qui le climat de travail fait partie de la culture d’entreprise, renouvelaient leur accréditation et adhéraient ainsi à une volonté continue d’amélioration.
La démarche pour devenir Employeur de Choix comporte quelques étapes. Tout d’abord, un spécialiste membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles du Québec rencontre les dirigeants de l’entreprise afin d’évaluer les aspects de gestion des ressources humaines et d’en réaliser un diagnostic complet. Ensuite, il exécute un sondage confidentiel auprès des employés ayant pour but de mesurer leur niveau de satisfaction au travail. Finalement, l’analyse du diagnostic et du sondage et l’élaboration d’un plan d’action permettent d’identifier les changements à apporter pour améliorer la gestion des ressources humaines et obtenir l’accréditation.
Le coût et la durée de l’intervention sont directement liés au nombre d’employés dans l’entreprise. Selon certaines conditions, une partie des coûts peut être subventionnée par Emploi-Québec Laurentides.
Les organismes faisant partie du Comité de coordination Employeur de choix sont le Carrefour jeunesse Emploi (CJE) Pays-d’en-Haut, le CJE des Laurentides, la Chambre de commerce de St-Sauveur, la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides ainsi que le Services aux entreprises d’Emploi-Québec Laurentides.